shyps Portrait


La Société d’Hypnose Clinique Suisse a pour membres des psychologues de formation universitaire, des médecins et des dentistes qui utilisent l’hypnose clinique, particulièrement celle de Milton Erickson, et la diffusent.

La shyps est membre de l’ESH, European Society of Hypnosis Link et de l’ISH, International Society of Hypnosis. Link

Les membres de la shyps, selon ses statuts, respectent le code éthique le code éthique de l’ISH: l’hypnose n’est employée que pour le bien-être des patients - elle n’est enseignée qu’à des professionnels et n’est jamais pratiquée dans un cadre de spectacles ou de divertissements.

Fondée le 20.4.1985, la shyps compte actuellement plus de 300 membres.

Les buts de la société sont formulés de manière suivante dans nos statuts:

  • La shyps encourage la formation de base et la formation post-graduée en hypnose clinique.
  • Elle s’occupe de former des groupes locaux, favorisant l’échange et la possibilité de s’exercer.
  • Elle informe et fait paraître des publications sur l’hypnose.
  • Elle renseigne sur les possibilités de faire une hypnothérapie.
  • Elle coopère avec les organisations à buts semblables, en particulier avec la SMSH (Société Médicale d’Hypnose Suisse) Link qui regroupe médecins et médecins-dentistes et l’IRHyS (Institut Romand d’Hypnose Suisse) Link à laquelle est confiée la formation en français.

Nous attachons beaucoup d’importance à la formation.

C’est pourquoi nous offrons une formation complémentaire en français (par l’IRHyS) et en allemand. Elle comprend un bloc de quatre jours de séminaires d’introduction suivi de séminaires thérapeutiques. La formation devrait autant que possible se passer dans un groupe constant. Des participants de tous les domaines thérapeutiques se côtoient dans cette phase : médecins généralistes, anesthésistes, psychothérapeutes, médecin-dentistes etc.

Nous nous sommes rendu compte que cette diversité était très enrichissante, et que chacun profitait de l’expérience des autres. La formation se poursuit par des séminaires spécialisés qui peuvent être choisis en fonction de son domaine d’activité. L’expérience personnelle et la supervision sont également adaptées aux différents domaines de spécialisation. Il est possible de suivre des séminaires spécialisés indépendemment de la formation de base.

La formation en Suisse Romande est confiée à la fondation Institut Romand d’Hypnose Suisse IRHyS. Veuillez-vous en informer sur le site Link et en téléchargeant les buts de l’IRHyS.

La shyps donne des renseignements sur les groupes régionaux, favorise la création de nouveaux groupes.

Le journal CH-Hypnose permet de réaliser d’autres buts de notre société : Il nous offre la possibilité de collaborer avec la SMSH pour favoriser l’information sur l’hypnose et l’hypnothérapie et faire paraître des publications scientifiques.


Notre Société propose des formations et formations permanentes suivantes :

shyps - la Société d’Hypnose Clinique Suisse - propose les formations permanentes qualifiées pour des psychologues avec le diplôme d’études supérieures et pour des médecins.

Si vous cherchez une place de thérapie vous avez accorde que sur la liste seulement des thérapeutes clinique experts apprenant de la psychologie et médecine sont mentionnés.

Comme psychologue ou médecin, vous menez des possibilités de formation permanente dans l’hypnose vers le certification ou vers une carte d’identité de capacité dans l’hypnose clinique.

La Société d’Hypnose Clinique Suisse est une connexion des psychologues est avec la conclusion d’université, les médecins et les dentistes qui appliquent l’hypnose clinique, en particulier celui-là après Milton Erickson dans leur travail, et répandent.

La shyps est membre de l’ESH, European Society of Hypnosis Link et de l’ISH, International Society of Hypnosis. Link

Les membres de la shyps, selon ses statuts, respectent le code étique de l’ISH  : l’hypnose n’est employée que pour le bien-être des patients - elle n’est enseignée qu’à des professionnels et n’est jamais pratiquée dans un cadre de spectacles ou de divertissements.

Informations sur l'hypnose clinique/médicale.pdf Download

Qu'est-ce que c'est l'hypnose? Link
hypnose.de